vendredi 24 février 2012

Savoir et faire savoir... !!!!!

Le Volant moteur

Vacances en Dordogne… Canoë, soleil, rivières, pique-niques, foie gras, magrets, rillettes, et pinard ! LE BONHEUR ! Tu m’étonnes que les Anglais envahissent la Dordogne !!!!
Nous c’est avec notre 307 de 2 ans déjà… et notre caravane aux pneus neufs que nous sommes allés passer nos 8 jours en Dordogne. Puis 8 jours à Fréjus (avé Papy et Mamie), puis 8 jours à Vendargues (à côté de Montpellier) chez un ancien collègue.
8 jours près de Montpellier… un autre monde… pas d’horaires, la cuisine extérieur sous la tonnelle, la piscine, la farniente… l’amitié ! Surtout l’amitié !!!

Nous avons repris la route un matin du mois d’aout avec tous les couillons qui prennent le même chemin que nous ! Oh les boulets !
C’est à Millau qu'Olive nous a réveillé pour nous faire voir l’avancé des travaux du pont de Millau… que nous prendrions l’année prochaine, et qui évitera certainement tous les bouchons de la traversé du dit : MILLAU !

C’est vers 11 heures que Olive a commencé à avoir du mal à passer ses vitesses… dans la grande côte embouchonée, où nous roulions en : première, seconde, première, seconde…
Puis, ça a commencé à fumer… à sentir très mauvais… Notre très longue et formidable expérience nous a fait comprendre qu’il était inutile de lutter, de 1 contre Dame Nature, et de 2 contre la mécanique !
Donc… on se gare sur le bas côté, et on descend tous les 2 voir ce qui peut bien arriver à notre voiture neuve de 2 ans !!!!!
Dois-je préciser que j’ai menacé verbalement et physiquement le premier des trois enfants qui oserait sortir de l’auto ??
Bon… c’est génial de regarder un moteur… mais… uniquement pour un gars du métier !!! Nous on n’a rien vu d’anormal !
Mais, on a préféré gérer : la voiture étant sous garantie… oui, il valait mieux gérer !
Donc, boîte à gant… petit livret Peugeot… adresse des garages… et Hop ! le garage de Millau !
Eh… ça va pas être long, on a du bol… (ne jamais le dire avant… ne jamais le dire… se taire… fermer sa grande… bouche !!!).

Donc… garage de Millau. Une heure passée et 10 fois à avoir expliqué aux gus non pas la panne, mais le problème… et voici que nous arrive le CHEF D’ATELIER ! Déjà, on nous dit qu’il s’appelle (enfin nous l’appellerons) Fernando ! Oups ! Il a du sang de manouche c'est sûr, de plus il lui manque 1 dents sur 3, et les autres sont vertes… Oula !
Le Fernando, il est au téléphone avec une cliente très mécontente… Notre bonne éducation nous interdit d’écouter, mais il y a des mots qui clignotent dans nos esprits lorsque nous entendons ces phrases : « mais non madame, je ne me sens en rien coupable, vous m’avez amené votre voiture en panne, et vous êtes repartie avec une voiture qui roulait ! Où est le problème, qui êtes vous pour juger des réparations que nous avons fait ? » « Mais oui, madame, vous pouvez appeler Julien Courbet, je me ferais un plaisir de lui expliquer la mécanique !!! ». Voilà… ça c’est fait… c’est à lui que nous allons confier notre 307 chérie !
Il s’approche, nous sourit (beurk), on lui réexplique le problème… et sans avoir ouvert le capot nous dit : « embrayage ! », « votre embrayage est mort ! »… Olive se défend… mais notre voiture à 10 000 kms… « et alors ? » qu’il nous répond ! Tout dépend de comment vous conduisez ! Allez connard, t’es en train de nous dire qu’on conduit comme des manches, à la campagne ! Et pourtant : jamais un bouchon, jamais un feu, jamais un démarrage en côte… et que la dernière voiture d'Olive,  a fait faire 180 000 kms, et moi la mienne 207 000 kms… et toi gros con tu nous dis qu’à 10 000 kms on a flingué notre embrayage ! Je sers les dents, et Olive les poings… parce que notre plus gros soucis pour l'instant… ON A BESOIN DE LUI !...
Donc, il ne pourra pas réparer avant… oula ! Il faut appeler l’assistance !
J’appelle l’assistance, et demande : un véhicule avec une galerie (pour les 5 vélos) et une attache de remorque (pour la caravane). Pas disponible… Ah… on fait comment ? Vous laissez la caravane et les vélos sur place ! Hein chez le manouche ? JAMAIS !
De plus dans la caravane, il y a tous les souvenirs que nous rapportons de Dordogne… Du vin, rosé, rouge et blanc… du vin quoi ! Oui, parce que pour la petite histoire… nous savons maintenant comment charger le matériel au retour des vacances… Dans la voiture… argent, bijoux, MP3, slips et rechanges, brosses à dents, brosse à cheveux, crème pour le visage, tout ce qui peut servir corporellement ! Et dans la caravane… tout ce que le commun des mortels a accepté d’abandonner sur le Titanic ! Donc, nous avons du abandonner caravane (et pinard) et vélos, et...  voiture). Sauf que : plus de véhicules disponibles sur Millau ! Nous avons donc du prendre le taxi pour monter à …je sais plus (encore plus pommé que chez nous)... plus de 2 heures de route de Millau, afin de récupérer notre véhicule de location.

Le transfert… on sait faire maintenant. Chacun récupère son sac, et met dans sa taie d’oreiller tout ce qu’il veut garder à porté de main.
Un Opel zaphira… c’est ce qui nous a remonté dans notre région natale. Mais le long de la route, j’ai pesté, ragé, fulminé… voiture, voiture, qui pourrais-je appeler au secours ? Mon frère !
Mon jumeau de frère, dois-je le préciser, n’a jamais pu apprendre 2 lignes à l’école… Enfin, il paraît…. Sauf qu’aujourd’hui, adulte, la tête de mon frère pourrait se comparer à une grande bibliothèque… Le Wikipédia sur pied ! Il se rappelle absolument de tout ce qu’il lit, voit, ou entend ! Et que dire de son GPS intégré ! Il connaît tous les itinéraires autour de Paris, en fonction des jours, des heures… peut te citer le nom des panneaux que tu vas croiser… J’hallucine… et je m’éloigne du sujet ! La 307 !
Donc, je lui explique nos déboires… il ne me pose que 2 questions… modèle… Kms ? Ma réponse : 307 SW break  Et  10 000… et là… notre « futur » sauveur me dit… j’ai lu un article dans auto plus sur un problème reconnu par Peugeot sur les premiers modèles de 307 à 10 000 kms… j’te rappelle !
Les enfants EUX sont ravis… comme toujours… nouvelle voiture… oh trop bien… y’a plein de place à l’arrière… oh, trop chouette !
Mon frère me rappelle en effet, pour me dire que Peugeot a bien des problèmes sur les 307 SW vers 10 000 kms, qu’il s’agit des « volants moteurs » petite pièce qui se situe sous l’embrayage et que Peugeot a choisi de ne pas rappeler tous les véhicules, mais de payer gracieusement les réparations, des malheureux qui feront appel !
Bon… merci mon frérot !
Sauf que nous on arrive dans notre « payssss » avec le zaphira ! et que Olive va devoir reprendre le train dans 6 jours pour rapatrier la 307, la caravane et les vélos !!!!
Entre 2, je vais sur internet, pour trouver des astuces pour faire reconnaître cette panne qui n’est pas du fait de notre conduite IRRÉPROCHABLE !
J’appelle le garage de Millau… bien entendu, ils nient le problème du volant moteur… Je lui demande de me garder l’embrayage pour expertise. Il refuse (en me disant qu’un embrayage, c’est comme une bouteille de gaz c’est consigné !). J’y crois pas ! C’est pas Julien Courbet moi que je vais appeler… c’est la milice ! Donc, je menace, j’exige, et… il raccroche !
Olive part chercher la voiture… Ma consigne est simple… tu ne repars pas sans l’embrayage !
Je ne sais pas comment il a fait… apparemment ça n’a pas été simple, mais il est revenu avec l’embrayage, la voiture, la caravane, les vélos… et le pinard !


Dès le lendemain, j’ai emmené l’embrayage pour expertise…
Résultat… embrayage en parfait état !
Le lendemain le Pitbull prend son téléphone, et pendant 15 jours !
Y vont céder ces gros nazes !   :

-          1er appel à la maison mère de Peugeot. J’explique mon cas. Le commercial de mon secteur est en congés.
-          2ème appel, ce n’est plus lui qui gère ce secteur.
-          3ème appel, sa secrétaire lui transmettra le dossier.
-          4ème appel, il ne connaît pas encore le dossier, il me recontacte.
-          5ème appel, il daigne me répondre au téléphone, et me dit que c’est le garage qui peut déterminer de la panne du véhicule, et qu’en l’occurrence, le garage a parlé d’embrayage… il ne reconnaît pas la panne du volant moteur. (je lui envoie l’article par mail).
-          6ème appel, il essaie à nouveau le coup de l’embrayage, et du mauvais conducteur, et me dit qu’un embrayage à 10 000 n’a rien d’étonnant ! Je lui explique que nos derniers véhicules Peugeot ont fait 180 et 207 000 kms… et (chose véridique) mon Papa commercial qui n’a roulé qu’en Peugeot, en a eu 18 sans jamais un souci d’embrayage ! Il me dit me rappeler.
-          7ème appel… je hurle, je m’énerve, je menace ! J’exige la réparation du volant moteur (car finalement cette réparation n’a pas été effectuée !), et surtout le remboursement INTEGRAL de ma note de garage à Millau sous peine de contacter 50 millions de consommateurs, et auto plus… ! Il cède.


Notre voiture se trouve réparée… et je reçois un chèque du montant de nos frais à Millau.

Mais bon… et le traumatisme dans tout ça ?

J’appréhende déjà nos prochaines vacances…

Des vacances… oui… mais c’est fait pour déstresser… enfin je ne sais pas… peut-être… oui… normalement ?

Vous en pensez quoi ?

Célestine
2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire