samedi 25 février 2012

Frères, soeurs, amour et tolérence...










« "Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que nous devions faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, j'ai tout de même un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain."
« Je vous le dis aujourd’hui mes enfants, bien que nous devions faire face aux difficultés professionnelles, matérielles, financières, éducatives d’aujourd’hui et de demain, j’ai tout de même un rêve. C’est un rêve profondément enraciné dans le rêve d’une Maman
Je fais le rêve qu'un jour, cette nation se lève et vive sous le véritable sens de son credo : “Nous considérons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux.”
Je fais le rêve qu’un jour notre famille s’élève et vive sous le véritable sens de son crédo : « Nous considérons ces vérités comme évidentes, que tous les membres de notre famille ont le droit de vivre leur vie sans faire le travail des autres ».
Je fais le rêve qu'un jour, sur les collines rouges de la Géorgie, les fils des esclaves et les fils des propriétaires d'esclaves puissent s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je fais le rêve qu’un jour, dans notre maison, mon fils et sa famille, mes filles et leurs familles, puissent s’asseoir ensemble à la table de leurs parents dans la fraternité et l’amour des uns et des autres…
Je fais le rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, désert étouffant d'injustice et d'oppression, soit transformé en une oasis de liberté et de justice.
Je fais le rêve qu’un jour, notre maison, « étouffante d’injustice et d’oppression » soit transformée en un oasis de liberté, de joie, de rires d’enfants, de petits enfants…
Je fais le rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour le contenu de leur personne.

Je fais le rêve que mes 3 enfants, vivront un jour dans une vie qui sera celle qu’ils auront choisi, qu’ils réaliseront leurs rêves, et que l’éducation qu’ils auront reçu les aidera au quotidien à devenir… des gens biens… tout simplement…
Je fais ce rêve aujourd'hui !
Je fais ce rêve CHAQUE JOUR !!!!
Je fais le rêve qu'un jour là-bas en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur aux lèvres dégoulinantes des mots interposition et annulation; un jour au fin fond de l'Alabama les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches, comme des frères et des sœurs.
Je fais le rêve qu’un jour mes enfants partagerons avec d’autres familles (devenu les leurs…) des moments de joie, d’amour, de bonheur de respect, de compréhension… qu’ils puissent joindre leurs mains, leurs cœurs, leurs esprits…
Je fais ce rêve aujourd'hui.
Je fais ce rêve CHAQUE MINUTE, CHAQUE SECONDE  !!!!!!!
Je fais le rêve qu'un jour chaque vallée soit glorifiée, que chaque colline et chaque montagne soit aplanie, que les endroits rudes soient transformés en plaines, que les endroits tortueux soient redressés, que la gloire du Seigneur soit révélée et que tous les vivants le voient tous ensemble.»
Je fais le rêve qu’un jour, chaque difficulté de notre vie soit récompensée par des moments de bonheur vécus ensemble… que chaque larme soit effacée par un éclat de rire, que chaque cri de désespoir soit étouffé par tellement de tendresse… que chaque mot cruel soit annulé par un « je t’aime »…

Je fais ce rêve… constamment…

A cette heure aujourd’hui où vous mes chers enfants,  êtes tant avides de citations… pourquoi n’êtes vous pas capables d’adapter toutes ces merveilleuses citations à votre quotidien… rêves merveilleux d’un quotidien qui peut être merveilleux si vous faites tout pour…
Pensez vous que ces phrases prononcées il y a 40 ans par ce saint homme noir et pasteur ne parlaient que de racisme, de politique ??? Non, il aurait pu parler d’un foyer, d’un couple, d’enfants, d’une famille…
J’ai, Nous, Vous ?  Lutterez toute votre vie, contre ce que vous pensez être de l’injustice… Vos exigences évolueront, et vous sembleront bien risibles dans quelques années…
Que vous rêviez de liberté… j’en rêve aussi… Mais bien souvent, votre trop grande soif de liberté emprisonne ceux qui vous entoure !!!
Et que devient la liberté sans amour, sans respect de l’autre ? Un grand danger…

Faites des rêves… mais n’oubliez pas d’inclure les autres dans vos rêves… les autres ne vous empêchent pas d’accéder à vos rêves… ils sont des ponts qui vous permettront d’y accéder…. Mais ne rêvez pas pour eux… !!!! Nous n’avons peut être pas tous les mêmes rêves… respectez les leurs… ils respecteront les vôtres… !!!

Je vous aime… et ce n’est pas un rêve…

Celestine
6 Mars 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire