jeudi 23 février 2012

Mieux que les colonies de vacances... Les conventions !

Réunion d’entreprise 2009


Mais... à Marseille !

Tout commence sous la neige, il est 14 h30, départ pour Nantes où nous devons prendre l’avion pour nous rendre à Marseille pour notre convention annuelle. Il neige… je pars donc sur 5 cm de neige… rigolade !
Les vraies emmerdes commencent dès Nantes… l’avion décolle avec 1 heure de retard… pour une poisseuse comme moi… je dis… normal… à l’embarquement, je dépose religieusement mon sac à main, mon blouson dans le bac pour le scan, je passe la barrière, et… je sonne… normal, j’ai gardé ma ceinture… je l’enlève, et… je sonne… on me fait donc enlever ma montre, et…. Je sonne… j’enlève mes bottes… et là je remercie le ciel d’avoir eu la présence d’esprit de ne pas mettre mon string avec les petits « diamants » en guise de ficelle !! Non vraiment, je prie !


Nous voici dans l’avion… gros coup de bol, je suis seule à l’avant… mon voisin ne me parle pas et ça me va très bien !

Arrivés à Marseille, il manque une valise ! Notre collègue, après maints appels et réclamations, finit par la retrouver… mais on a quand même perdu 1 heure, enfin 1 de plus !



1 heure de car plus tard… On arrive à l’hôtel.





Bien entendu, tout le monde a mangé, on nous presse vers le buffet, et 20 minutes plus tard, on nous fait comprendre qu’il est temps de dégager les lieux !!!!






Le lendemain, la convention, elle, prend 2 heures de retard… et le soir, on nous prie donc d’aller dîner sans repasser par les cases départs, sans se rafraîchir… mais bon, ayant fait la guerre dans une autre vie… on tient le coup !

Et surtout on n’a pas envie de louper l’attraction de la soirée…
les Gipsy Kings !


Enfin, de vagues cousins des Gipsy !! D’ailleurs, vagues, très vagues, très très vagues les cousins, probablement une alliance de caravanes !
Comment les décrire ???



 Le 1er n’avait qu’une dent, le second, il lui manquait des doigts, le 3ème se remettait d’une trachéotomie, et le 4ème n’allait pas tarder à perdre une jambe tellement il lui semblait difficile de la traîner derrière lui ! Le quatuor en général avait de sacrés problèmes de mémoire, puisqu’ils n’ont jamais réussi à chanter une chanson en entier, ce n’était pas plus mal, car c’était toujours la même !




Heureusement, on s’est rattrapé sur le repas !
L’année passée, on nous avait limité les bouteilles de vins. Et cette année… open bar… j’admets… on aurait dû se méfier…

Le plat est arrivé… On a tout de suite reconnu la paëlla, car il y avait des moules au dessus de la bouillie de riz, et des crevettes aussi…
enfin, surtout des têtes…

Sur 15 personnes à ma table, chacun a eu dans son assiette 2 têtes de crevette, et 5 bienheureux seulement ont eu les crevettes entières… ça ne s’explique pas, c’est comme le loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance !


Est-ce nécessaire de vous parler du poulet ?

Non, car si vous lisez ça à l’heure du repas… je m’en voudrais… On s’est bien entendu rattrapé sur le délicieux fromage de chèvre chaud (délicatement posé sur de la salade lavée à l’eau de mer ! Oh le sable… je ne m’y ferais jamais !). Dessert… et départ pour THE Discothèque. Grandiose… 3.50 € le coca, 7.50 € le Whisky coca ! Hey… faut bien payer le site !

Bon, mercredi matin 7h00, on monte dans le car pour rejoindre Marseille… 1h00 de route… et on rentre chez nous… enfin normalement… oui, parce qu’il neige !

Si, si, à Marseille ! Normal, on est là… vous ne pensiez quand même pas que tout irait bien ?
Donc c’est 5 heures plus tard que nous arrivons à l’aéroport pour se délecter d’un 1er sandwich qui va devenir notre quotidien.


Notre vie pendant ces 5 heures ? Normale… 30 gus ensemble… Alors… comme dans les voyages scolaires, il y a les moroses devant, et les fous furieux derrière… les 1ers gonflant les seconds, et les seconds faisant honte aux 1er… normal…

Puis les 1ères demandes d’arrêt… pour les mecs, ça se passe plutôt bien… ces purs machos sont souvent près à pisser en rang d’oignons face au car pour prouver qu’ils ont la plus grosse… Pour les nénettes c’est un peu différent…



Toutes les filles à la recherche de l’arbre qui cachera la misère, sauf qu'à Marseille, il y a surtout de la garrigue… donc la garrigue sous la neige… bon, je n’explique pas… vous voyez à peu près… Les plus courageuses (ou probablement les plus pressées…) descendent… Chapeau les filles !


Dans notre grand malheur, une lueur d’espoir apparaît sous la forme d’un chauffeur de car tip top ! Sûr de lui, le grand pro du 6 roues motrices… !!!!

Nous décidons donc d’organiser une petite collecte pour cet homme qui doit probablement gagner la moitié de ce que chacun de nous gagne.



Bien entendu si 80 % des gens adhèrent à l’idée, 20 % rechignent ! (ben oui, il est payé le chauffeur… c’est son métier, on lui doit rien), c’est chiant les 20/80… ça marche pour tout !






Pendant tout ce temps, notre direction, avertie du grand malaise, nous a trouvé un hôtel, car maintenant c’est sûr  NOUS NE DÉCOLLERONS PAS AUJOURD’HUI !!!!
Et là… chacun y va de bon cœur !

"Bravo l’organisation…" "Quoi une chambre pour 2 ?", "un hôtel  à Vitrolles !" (il faut dire que les jets de boules de neige et surtout de pierres sur le car ne nous a pas vraiment rassuré sur l’esprit d’accueil des gens du village !!! Pourvu que demain matin on ne retrouve pas le car monté sur parpaings, avec roues et sièges en moins !!!!).

Et l’arrivée !!! "Quoi un lit double ?" "Je n’ai pas canal dans ma chambre" "J’ai froid, je n’ai pas de couverture supplémentaire" "TF1 grésille"… Et le repas ! "Quoi un sandwich ?!"

"Pourquoi on ne se fait pas livrer des pizzas ?" (si, si… ils ont osé… faut dire qu’en Bretagne ils ont tous des mobylettes avec des pneus chaînés !!!!!!!!!!!!!).



L’après-midi se passe à appeler les clients pour décommander les rendez-vous…
Sachant que nous avons à peu près 2 chargeurs pour 30, je décide de conserver le peu de batterie qui me reste en laissant un message qui ressemblait un peu à ça : « Je suis bloquée à Marseille sous la neige, plus de batterie, appelez l’agence, ce n’est pas un SOS, j’espère vous revoir un jour ! ».

2 heures plus tard… il faut occuper la fin de journée… on attaque à la belote pour les uns, au poker pour les autres, et les nanas causent, causent…  












Enfin bon… Il est 18h00, chacun gagne sa chambre, prend douche ou bain chaud, fait un gros pipi ou un gros caca dans la plus pure intimité, et la tension retombe. 19h00, on avale tous nos sandwichs jusqu'à la dernière miette, en regardant le défilé de gens qui viennent demander une chambre et que l’on envoie passer la nuit dans la salle polyvalente de Vitrolles…


Le ton remonte au moment de payer la note. Pour les uns il est inadmissible d’avancer la somme (de 70 euros) pour les autres, on refuse d’avancer pour le collègue qui partage la chambre, les notes deviennent très compliquées…
Muriel Robin n’a pas réussi au travers de son célèbre sketch « l’addition » à montrer aux gens le ridicule des situations… donc c’est parti… "Je ne payerai pas la carafe, car je n’ai bu qu’un verre…" "Moi j’ai seulement goûté dans le verre" "Et moi j’ai juste regardé la couleur du vin !"... Pour rappel, nous serons tous remboursés !

La meute commence à se disperser, et Dieu merci seul les gais lurons restent au bar jusqu'à pas d’heure… Bons moments… on s’amuse, on raconte (beaucoup de conneries, normal, nous ne sommes quand même que des commerciaux !!!). Enfin, bon c’est « bon enfant »…

Lever 6H00… petit déj 6h30… Grande honte à la tenancière du bistrot : on n’a pas de petit déjeuner ! Ce gros con de boulanger n’a pas été foutu de venir faire du pain ! Connards de Marseillais ! Ce n’est quand même pas 50 cm de neige qui bloque une fournée !!!! Bon, jus d’orange, café, thé… on avale vite fait quelque chose et on monte dans le car !

Même place, même rang, même ambiance… certains ont courageusement rejoint l’arrière du car en délire… d’autres adoreraient rejoindre l’avant mais n’osent pas de peur du lynchage… (Oui, parce que les gros nazes qui racontent des conneries à l’arrière ne sont pas forcément plus tolérants que les intolérants de l’avant qui se tiennent tranquilles ! Eh oui m’dame ! Faut être honnête malgré tout !!).

Donc on redémarre… l’ambiance est au top à l’arrière…

Même au moment où on entend le clic des bouclages des ceintures des sérieux de l’avant du car, qui nous permet de réaliser que le chauffeur est en train de négocier un virage en descente qui ferait peur à un skieur médaillé d’or olympique !!! (Sauf que le médaillé d’or, il s’entraîne tous les jours, et que notre marseillais de chauffeur, la dernière fois qu’il a vu de la neige c’était en 1987 !! on est en 2009 malgré tout !).

Pour le remercier, on s’est abstenu de lui chanter des chansons de car… et pourtant on en connaissait tous !!!  Bon on redouble d’idioties… Nouveau jeu :  faire semblant de péter un câble et insulter son voisin… Ça permet au passage de placer 2 ou 3 choses qu’on aurait jamais osé lui dire… !!
Ça détend ! Et puis surtout, ça fait passer nos fous rires nerveux et anxieux pour des fous rires de gens sûrs d’eux et pas inquiets pour un sous !!! (De vrais commerciaux quoi !).
Notre Alain de chauffeur a pris beaucoup de risques en nous emmenant à l’aéroport. Un arrêté préfectoral annonce qu’il y a interdiction de circuler… Nous prenons la route SEULS!

Nous croiserons beaucoup de voitures pourtant… mais toutes abandonnées sur les bas côtés… (La seule pensée que tous ces gens ont fini leur voyage à pied me fait minimiser mon cas (la neige a brûlé mes bottes, elles sont trouées !).
C’est à l’aéroport que la police interdira définitivement à notre chauffeur de reprendre la route ! Coincé avec nous jusqu'à nouvel ordre… Le pauvre…

Arrivée à l’aéroport à 8h00… La vue de tous ces gens allongés par terre ou sur des lits de camps, ces enfants, ces personnes âgées (remarque s’ils nous coûtaient pas si cher en retraites les vieux, ils seraient au chaud dans leur lit !! Faut pas déconner non plus ! C’est quand même grâce à nous qu’ils peuvent se payer des voyages qu’on se payera jamais !! Bien fait ! Ça va les calmer ! Ils en laisseront peut être un peu à leur progéniture au lieu d’envoyer des cartes postales des pays chaud pendant qu’on bosse comme des malades, non mais vraiment… Tous ces rescapés de la canicule qui s’en vont mourir dans le froid !! Y a une justice quand même !…….. Bon, je m’égare un peu… Désolé…)


Je disais donc que la vue de toutes ces personnes, qui eux n’ont pas eu la chance de passer la nuit dans un hôtel, de prendre une douche, de faire caca assis sur des toilettes propres… ça calme !
Beaucoup d’enfants, de bébés… pas forcément les plus pénibles…
Quelques malheureux toutous que leurs idiots de maîtres n’ont pas eu l’intelligence de mettre en garde pour les vacances parce que persuadés que « il est perdu quand il ne me voit pas !!! » Pôv' bêtes !



En tous les cas, beaucoup de gens résignés à attendre…





Pour nous… c’est royal… petit déjeuner… croissants et pains au chocolat… les estomacs se remplissent, donc forcément la vie reprend !

Et l’attente reprend : les uns dorment, les autres font les boutiques (pas longtemps, il n’y en a que 2 !), certains lisent, d’autres sortent fumer toutes les 30 minutes, je surveille l’horizon pour voir arriver les premières meutes de loups qui, faute de nourriture dans les plaines, viendront très bientôt envahir la ville (je n'aurais jamais dû regarder le film « le jour d’après » !).



C’est d’ailleurs dans la zone fumeur, que nous apprenons par un employé de l’aéroport qu’ils ont investi en 1988 dans une machine pour déneiger l’aéroport, mais les employés de l’époque étant en retraite, et vu que la satané machine n’a jamais servi depuis… Personne ne sait l’utiliser !!! Ben oui, c’est un peu plus technique qu’un canadair !!!!  Moi je dis trop fort les Marseillais !

Les repas de midi sont achetés dès 10 heures… on devient des pros pour éviter les interminables queues d’attente… On a loupé les soldes, mais on a quand même eu droit à la foule et aux files d’attente… trop fort !
Donc nouveau sandwich… l’après repas est en général plus calme (sieste oblige !) sauf pour certains anciens vétérans de la ligue de football de Ploërmel-Les-Bains qui décident de faire un foot au milieu de l’aéroport…Grand moment de solitude… Heureusement, notre courageuse police nationale se fait aider de l’armée (mitraillette au point) pour calmer ces futurs terroristes du ballon rond… et tout rentre dans l’ordre…
Nous... on s'est contenté de faire un bonhomme de neige...

C’est au tour de Canal + de s’intéresser au problème… 30 jeun’s bloqués ensembles… enfin, 27, car on avait quand même 3 vieux dans le groupe… (Des noms, des noms… non !)… et qui en plus, donne plutôt l’impression de s’amuser…
Après s’être laissés filmer en criant « on va tous crever ! » (phrase devenue très vite notre hymne régional !) ils décident d’interviewer l'un d’entre nous… La grande solidarité de mes collègues me pousse devant la caméra, sous prétexte que j’ai fait M6 au mois de novembre ! (les lâches… les masques tombent, les enfants, les masques tombent !!).
La meilleure question du journaliste a été : « y a-t-il eu un vent de panique dans le car quand vous avez réalisé l’ampleur de la situation ? »  Rigolo va ! On voit bien qu’il ne connait pas les gens de l’ouest !!!
C’est vers midi que les premières annonces sont faites… enfin, LA première annonce… un vol pour Roissy Charles de Gaulle… Sur 2500 personnes qui doivent prendre l’avion… nous sommes une centaine seulement à attendre un vol pour Nantes !!!
Donc forcément… On va attendre ! Et puis j’imagine bien que l’OM va d’abord expulser les PSG… trop content de se débarrasser de l’ennemi !

Nous essayons d’échafauder les plans les plus fous… se rendre à la gare car les trains repartent, se rendre à Paris et louer des minibus pour atteindre Nantes, et le top du top… louer un car pour remonter à Nantes… (15 heures de car !!! Qu’est-ce qu’on peut dire comme conneries parfois !).



L’interdiction de circuler est levée vers 13 heures. C’est avec la plus grande ferveur que nous prions pour qu’un maximum de passagers quitte l’aéroport vers les loueurs de voitures afin de nous libérer les vols !!!(S’il y avait eu une chapelle dans l’aéroport, je crois même qu’on aurait allumé des cierges !!).



Le grand chef du groupe commence à élaborer des listes de départ… Car on imagine déjà qu’on ne pourra peut être pas tous repartir par le même vol.

Donc on organise les départs en fonction des gens qui repartent ensemble, et en fonction des distances à parcourir en voiture lors du retour (1h pour les chanceux, et jusqu'à 3 heures pour les autres). Même si certains ont bien tenté d’y ajouter le nombre d’enfants, le coût de la baby-sitter, les A.P.O à traiter en priorité, voire la souris blanche qui allait mettre bas dans quelques heures... Finalement tout le monde a accepté le principe sans rechigner…


Puis tout s’accélère : on vient nous annoncer qu’il n’y aura définitivement pas de vol pour Nantes. On nous propose de remonter sur Orly mais sans correspondance (on prend !), ou alors peut-être sur Roissy, mais toujours pas de correspondance pour Nantes et que tous les hôtels sont pleins (on prend aussi !), ou alors sur… Moscou (on prend, mais surtout on se barre de Marseille !!!!).

Nous avons à peu près 15 minutes pour décider de ce qu’on fait… Là, grand moment de solitude : il y a les pour, les contres, les je ne sais pas… ça ressemble aux dernières élections !
"Ben oui… on nous dit que… mais, est-ce que ? Des promesses de retour… mais imagine que… et si… et pourquoi pas… moi j’suis d’accord… pas moi… c’est tous des cons… oui mais il a dit… alors pourquoi on ne ferait pas… n’importe quoi… ON VA TOUS CREVER !!!"
Bon moi, en tout cas… je pars…

Et MIRACLE (si, si, même sans les cierges… à mon avis, y’en a 1 du groupe qui a dû réussir à en allumer un en cachette !!!!)…
On nous annonce un départ dans 5 minutes pour Roissy avec une correspondance pour Nantes avec quelques heures d’attente à Paris qui nous permettront de dîner… NON ! SI j’te dis ! Je dis surtout, à tous les saints patrons réunis de la Bretagne, du Maine et Loire et de la Vendée, MERCI !
On embarque donc dans la plus grande euphorie et le mot est faible ! On a quand même droit à un nouveau déshabillage en règle au contrôle d’embarquement… Ben oui, c’est bien connu le terrorisme dans l’ouest !! (Encore une fois, je m’en sors bien, même si j’ai manqué de sous-vêtements, je n’ai toujours pas mon « string diamant » !)
Et c’est parti ! Une heure de vol, et c’est avec le plus grand bonheur que nous apercevons la tour Eiffel du haut des cieux… Amen !
Arrivée à Paris… Bien entendu, une personne n’a pas le billet pour la correspondance à Nantes (dois-je insister en précisant que c’est le même qui avait perdu sa valise en arrivant à Marseille !!!!) Moi je dis… quand tu voyages avec ces gens là… t’es sûr qu’il ne t’arrivera rien !


Notre primitive peuplade part donc à la recherche de nourriture…

Tout fera l’affaire du moment que ce n’est pas un sandwich… Nous envoyons donc nos meilleurs chasseurs en amont… la tribu leur fait confiance, ils sauront nous rapporter de quoi survivre dans les heures qui suivent… Un peu surpris quand ils reviennent avec un hippopotame… On n’a pourtant pas atterri en Afrique !!! Oui je sais ce n’est pas drôle, mais bon, ça fait maintenant 2 heures que je tape ces conneries, et je fatigue un peu ! 

Bon on se reprend… Nous voilà installés dans un Hippopotamus ! Il fait bon, il fait chaud, ça sent bon le sable chaud !!!

Et on commande : entrecôtes, bavettes, andouillettes, frites, frites, frites pour les hommes, et… Tartares de légumes, poissons, salades de fruits pour les femmes… Expliquez-moi un jour pourquoi seules les femmes s’inquiètent de leur poids (après 2 jours de régime sandwich ?)… Dame Nature… tu nous pourris la vie !

Une seule chose sur laquelle l’humain masculin et féminin est en adéquation… le kir, et… le rouge, le blanc, le rosé, le bleu, le vert, le jaune…. Un feu d’artifice de couleurs et pour tout écologiste qui se respecte, la source de chaleur Number One… le meilleur système de chauffage naturel… chauffage physique et intellectuel très performant ! Moins cher que le fioul, moins sournois que le gaz, moins compliqué que la géothermie, moins contraignant que le solaire… un inconvénient majeur… un peu plus bruyant que l’éolienne… !!!

C’est donc dans la plus grande euphorie que nous avons rejoint l’embarquement ! Les chariots nous ayant bien aidé à transporter les plus mal en point (j’exagère… mais bon après 8 jours passés à Marseille…).

Donc… Re-déshabillage au contrôle (ça devient pénible !) et on monte dans le bus… On voit déjà le désarroi des voyageurs en réalisant qu’ils allaient devoir voyager avec nous ! Ils oublient très vite que si notre groupe de 30 gugus en partance pour Nantes n’avaient pas été bloqués, ils auraient passé une nuit de plus à Marseille !


Les nerfs retombent, l’euphorie est à son comble, dans quelques heures nous allons enfin retrouver une vie normale… Des maris outrés que le frigo soit vide, des femmes persuadées que ce n’était pas si pénible, des enfants indignés qu’on n’ait pas rapporté de souvenirs, des clients offensés qu’on ait pas répondu au téléphone, des A.P.O, du chiffre, de la marge, le quotidien quoi !
L’entrée dans l’avion… comment dire… du Bigard, avec une larme de Bénureau, sans oublier Palmade, Robin, Foresti, une pointe de Coluche, un soupçon de Roumanoff… Ce qu’il faut retenir c’est que chacun de ces artistes est drôle individuellement…

Le mélange est lourd, très lourd… mon voisin, quitte son siège pour gagner l’avant de l’avion en me précisant aussi froidement qu’un ours blanc qui a les lèvres gercées que « ça devient indispensable de s’éloigner…!»
Bon autant pour lui il avait un pull bleu marine de l’armée ou de la gendarmerie… c’est vrai que ces pôv' gars ont souvent été expulsés de l’école du rire !!!!!!!!




Le vol se passe sans encombre… Nos formidables stewards nous font le grand et devenu très célèbre sketch du canard, sous les applaudissements d’un public devenu anormalement euphorique !

Adieu Paris...







Distribution faite de champagne, caviar et foie gras… (Traduire pinard avec bouchon vissé, et gâteaux sec, sec, sec, sec, sec...) le calme revient.


Arrivée à Nantes… bien entendu, il manque encore des valises…

Dernière photo pour la reporter,embrassades... les Nantais nous proposent de venir dormir chez eux : l’humanité revient…



Promesse de s’envoyer les photos (pour ma part c’est 1 euro la photo, et 10 euros le film !! Il faut quand même que je me rachète des bottes !), on se demande d’envoyer un mail pour dire que l’on est bien arrivé… ON S’AIME TOUS TELLEMENT FORT MAINTENANT !!!!


Pour nous le retour s’est passé sans encombre… ma chère et tendre collègue et amie de plus de 22 ans a conduit, j’ai dormi : NORMAL quoi !
Pour d’autres… flashé au radar, ou attente de la dépanneuse car la voiture n’a pas démarré et peut-être encore d’autres anecdotes dont je ne suis pas au courant au moment où j’écris ceci !
Je vous prépare maintenant le film de notre aventure… Comptez peut-être 1 mois car mon cinéaste de fils passe des concours toute la semaine, et c’est lui qui doit faire le montage… Nous le mettrons peut-être sur YouTube en attendant de trouver une solution pour l’envoyer à chacun !


Voilà… c’est la fin. J’espère vous avoir fait revivre quelques bons moments… Pour ma part ce ne fut que du bonheur de l’écrire ! Je devais faire 1 ou 2 pages, mais bon vous me connaissez tous maintenant… Je ne sais pas faire court !
Je remercie…
Dominique d’être resté bloqué avec nous et d’avoir du coup bien fait avancer les choses…
Virginie de n’avoir pas ronflé la 3ème nuit !
Alain d’avoir perdu sa valise à notre place !
Hervé de nous avoir conté la suite de cette merveilleuse et tendre histoire de Ratatouille…
Eve pour son calme et sa bonne humeur constante (Lexomil ou Xanax ?).
Stéphane pour nous avoir fait croire que son Marseille natal était ensoleillé !!! Parce que « si on aurait su, on n’aurait pas v’nu ! »
Ronan pour cette merveilleuse photo qui va finir sur internet avec ton nom en grandes lettres !!!!!
Brigitte de m’avoir laissé te raconter une fois de plus mes vacances sans partir en courant !
Frédérique de toujours rire de mes blagues à 2 balles !!!
Soazig, Aline, Sylvie, Stéphanie, que du bonheur de découvrir qu’on a toutes les mêmes astuces pour…
Jean-Jacques de nous faire partager tes énormes fous rires…
Jonathan pour nous avoir remonté le moral en nous expliquant tes soucis d’inondations !!!!
Franck, tu danses toujours aussi bien le rock !
Joël K, et Bernard, de nous avoir permis de nous défouler au moment où la tension était à son comble !
Sophie B, Anne, Marie, de m’avoir laissé boire toute la carafe ou presque à l’Hippopotamus !!!!
Hélène de nous avoir proposé l’hébergement sur Nantes au retour.
Richard, tu aurais pu m’aider à porter mes valises !
Serge et Joël B, dans la mesure où l’aéroport souhaitait faire partir en 1er les anciens, c’est peut être grâce à vous qu’on a pu repartir aussi vite !!!!
Patricia, d’avoir retrouvé le sourire à l’arrivée à Nantes.
Sophie H d’avoir fait 3 kilomètres dans la neige pour aller faire des courses au Lidl afin de dépanner les copines !!!!
A bientôt pour de nouvelles aventures…
Humouristiquement votre….

Célestine
10 janvier 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire