jeudi 23 février 2012

Qui est le véritable responsable du stress d'une Maman ?


Nous avions l’habitude, il y a quelques années, de partir en long weekend avec des amis.
Nos enfants, 3 pour nous, 3 pour eux, étaient nés les mêmes années, d’où une complicité énorme, ce qui facilitait ce genre de weekend !
Nous fréquentions le Morbihan, les côtes d’Armor, habitions tous dans le même gîtes… Sympa, très sympa.
Puis une année, nous avons décidé de faire le grand tour de la Capitale que nos amis ne connaissaient pas.
Pas très rassurés quand même, car Paris quoi…




Donc, nous nous étions partagés les mômes par affinité (3 dans chaque voiture), et pendant les visites, 3 parents devaient surveiller 2 mômes, et le dernier parent devait compter et recompter en permanence… (Organisés les bouseux à la capitale hein !)…
Tour Eiffel, Bateaux mouches, Montmartre, Versailles, Champs Elysées, Arc de Triomphe, et Musée Grévin…
Ah… le musée Grévin !!!







Tout se passait très bien… les enfants étaient ravis, ils se prenaient en photos (en veux-tu, en voilà !), avec toutes les statuts de cire. Heureusement, c’était les premiers numériques... On a évité de bouffer de la pellicule, mais vu, qu’ils ne jettent rien... on en a de la photo... on en a !!!!!





La visite prenait fin… nous arrivions vers la boutique… et là… c’est le drame… j’étais chargée des 2 petites (5 ans à l’époque). En même temps... Pourquoi me confier les petites, à moi qui n’ai jamais grandi ?!! 
N’IMPORTE QUOI !!!!






11.30 H, je me retourne, elles sont là toutes les 2… 11.31 h, j’aperçois une petiote dans un rayon de peluche, mais pas Mathilde… Je cherche, vite, très vite, j’interroge les grands, je demande à mon mari (qui me dit, « mais si, elle était là il y a 10 secondes ! »), je demande à nos amis… rien… personne ne sait où est MA petite ! Le petit cœur à Maman, la chair de ma chair... Et c’est MOI qui l’ai perdu !!! Non ! Si !!!

Il paraît que je suis devenue toute blanche, très froide, très calme, très « tueuse »… J’ai couru vers le premier gardien que j’ai trouvé, je lui ai expliqué très calmement le problème, décrit ma fille dans les moindre détails (couettes, short en jean, et tee-shirt orange). Le gardien a donné cette description dans son talkie walkie, et nous avons attendu, attendu, attendu… ce qui m’a paru 10, 15 minutes (son Papa m’a dit après que ça n’avait même pas duré 5 minutes…)… Puis grésillement dans le talkie avec cette phrase miraculeuse « ON L’A » !


Le gardien nous a vite emmené (via des couloirs parallèles) et nous avons retrouvé Mathilde main dans la main avec un autre gardien, toute souriante, et pas affolée pour un sous ! Elle était pratiquement remontée à l’entrée… en courant…

Quand elle avait compris qu’elle s’était perdu, elle a cherché son personnage préféré et nous a attendu à côté, elle m’a dit « je savais que tu penserais à  venir me chercher à côté de LORIE ! » connasse de Lorie !!
Je sermonne ma fille (quand même un peu), lui demande de toujours rester avec les adultes, ou au moins avec un autre enfant… Elle me regarde, avec des yeux de cocker, son petit sourire édenté… Ok, on n’en parle plus.




Donc voilà… Le weekend end continue… Ce soir nous allons manger Marocain.
Super Resto, super accueil, super couscous, super pinard !

Le repas se passe au mieux, je recommence à sourire, les enfants sont charmants : tout va pour le mieux.
Mathilde après le dessert, me demande à aller aux toilettes. Je me lève pour l’accompagner, mais, non, non, elle veut y aller seule… Ben voyons !!! Elle a 5 ans quand même !!!! Quelle mère étouffante je fais !!!!  J’hésite, puis, vu la gentillesse du personnel du restaurant, je me dis qu’elle ne risque rien…
Elle part, donc vers les toilettes, ravie…

Nous causons encore une ½ heure, rires, fous rires, ambiance de vacances quoi !!!! En vacances, il n’arrive jamais rien !!! Puis addition, et nous partons… Le groupe est très joyeux… Le patron nous salue… Nous retournons à la voiture…
ET… c’est au moment de monter dans les voitures que je compte les mômes… 5 … je recompte… 5… il manque...  il manque...  MATHILDE !!!!!


 

Je pars en courant (telle une sprinteuse… oui, à l’époque je pesais 48 kg), j’entre dans le resto, je vais vers le bar, et je demande… "N’auriez pas vu une petite fille entrer dans les toilettes ?"….  (couettes, short en jean, et tee-shirt orange, je connaissais très bien la description maintenant !!!!) Oui, oui, elle est entrée, ça fait un moment déjà ! (prendre l’accent marocain !) Moi :  « L’avez vu sortir ? ». Non qu’il me répond… J’entre dans les toilettes… et j’appelle « Mathilde ? », « oui ? » « Ben qu’est-ce que tu fais encore là ? », et elle me répond « Y a plus de papier ! » Sa réponse tellement logique me fait oublier ma peur, ma colère, mon irresponsabilité de mère !!!!

Moralité… toujours donner un paquet de kleenex à un môme qui va aux toilettes dans un lieu public !!!

Le lendemain (dernier jour) s’est bien passé… vu que nous visitions Versailles, j’ai tenu la main de Mathilde (fort, très fort, trop fort certainement, elle s’est débattue toute la journée, j’avais l’impression de tenir un asticot au bout d’un hameçon !), mais au moins je ne l’ai pas reperdu !!!!

Le plus terrible aujourd’hui, c’est quand les enfants me disent : « mais pourquoi tu stresses tout le temps ??? ». Je ne sais pas quoi leur répondre... l’expérience sûrement !!!!!

Célestine

1 commentaire:

  1. Coucou c'est Gaëlle ! Certes ! Etant une éternelle fan de Lorie, je n'ai pu m'empêcher d'aller me rassurer dans ses bras...de cire (beuurk !). Mais bon, avoue que sans ça, je serais peut-être encore en train de courir parmi Mimie Mathy, Charlie Chaplin et Mère Thérésa !! Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer