mardi 11 septembre 2012

Les Colonies... suite (enfin... les conventions) !

Cette année, la convention aura lieu à Evian !
Ah... Bon... j’aurais préféré Cognac, ou Bordeaux, mais bon... pourquoi pas Evian...
Comme à chaque fois... les départs vont être plus simples que les retours... Un billet d’avion par personne... si, si... personne dans les soutes...
Allez : 1 heure de route pour monter dans la ville ou décollera l’avion.
Dodo chez ma fille à Rennes pour éviter de me lever à 2h du mat en partant directement de chez moi... Sauf que... j’aurais pu me lever à 2 heures du mat car les petits cons d’étudiants de l’immeuble ont fait la nouba toute la nuit !!!!!!  Donc c’est sans réveil (puisque pas dormi) que je me suis levée dans une forme « éblouissante » pour cette future journée... « Épuisante »... J’aurais tellement dû faire des études... ça a l’air formidable les soirées d'étudiants  !!!!!
 


Rendez vous à l’aéroport...
Embrassades, accolades, bisous et sourires... mais surtout café, café, café... il n’est que 3h30, il va falloir tenir jusqu'à... ouf... au moins !
Embarquement avec les joies habituelles, sauf que maintenant ON SAIT TOUS : qu’il ne faut pas de ceinture, pas de boucles au chaussures, pas de clés, pas de couteaux, de cutters, de crans d’arrêts, de pistolets, de mitraillettes !!! Donc... c’est plutôt rapide !
Allez tout le monde en avion. A l’arrivée... tout se passe bien.  En plus, notre grand poisseux habituel n’a pas perdu sa valise !!!... si, si... ça vous embête hein ?
 Vous vous demandez même l’intérêt que j’ai à raconter cette nouvelle aventure... attendez, attendez... ce n’est pas fini !
Un car nous attend pour... allez !... 1h, voir 1h30 de routes sinueuses...

Bien sûr... certains veinards ont atterri à Genève... et nous l'Ouest, non ! c'est à Lyon... donc il nous faut remonter... Il est 6h... café, café, café... hou... pas faite la journée...
Petite inquiétude de tous cependant... ils annoncent de la neige dans les prochains jours... pour ceux qui ont lu la convention à Marseille... on n’est pas forcément sereins...
Arrivée à Evian... hou là ! The Hotel !!!! (prononcer « zi hotel »)...

On ose à peine entrer de peur de déranger…. Allez… vite au buffet avant de commencer… café, café, café…
On récupère le teeshirt, le badge, on signe notre présence, et hop... les salons fournisseurs...
Déjeuner puis... les salons fournisseurs... Goûter puis... la salle plénière... Cette année, ils n’ont pas éteint les lumières, donc  fichu pour faire une petite sieste réparatrice avant le repas...
Dîner... puis dijo dans les salons... 18 euros le digestif, 20 euros la « mini » flûte de champagne... c’est donc raqués, mais finalement très sobres que nous regagnons nos chambres vers 22h30 !


La météo nous indique que les 1ers aéroports sont fermés... Nantes, Rennes... tout l’Ouest semble paralysé... On appelle les conjoints qui ne nous rassurent guère... bon... on n’est pas rentré... en même temps, on n'est pas dehors... alors profitons...


Levé 7h00 (très correct !), puis 8h30 début des salons fournisseurs... des crayons, des crayons, des crayons ! Non... pour moi ce sera « nouveau contrat », et pochettes perforées... yes... !
Déjeuner puis... salons...puis goûter, puis plénière (on applaudit les winners, ceux grâce à qui la boîte tient debout depuis tant d’années, j’aperçois et applaudit avec le plus grand enthousiasme ma grande copine S sur le podium, et me réjouit de ce voyage qu’elle a "tant mérité" pour ses heures non comptées de travail acharné... j'suis dégoûtée !), puis retour à nos chambres,  puis douche.

Puis soirée gala.
Hou là... c’est chaud bouillant... tous habillés en rouge et noir... de la neige qui tombe de partout... musique, champagne et petits fours !!! waouh !
La salle ressemble un peu à la maison des Barbapapas, un dédale de petites salles, et moi... comme je cause (trop et avec tout le monde), je n’ai pas dépassé la 3ème salle... Ce ne sera que 15 jours après en regardant les photos, que je découvrirais qu’il y avait un repas, un SUPER repas... En même temps, j’avais trouvé un peu léger les petits fours passés pendant 1 heure (puis après plus rien...)... Finalement, je suis très nulle en prospection ! J’ai loupé la fondue, les fromages, et les macarons... en même temps... j’ai tellement de poids à perdre que c’est peut-être une aide du divin de ne pas m’envoyer vers ce qui fait mon malheur... LA BOUFFE !





La météo est loin de nous... la neige est tombée, mais n’a pas tenu... bon...  Il semblerait même que les aéroports seront ré-ouverts dès demain... De toute façon... vu ce que l’on avait vécu à Marseille, nous avions tous 15 jours de slips de rechange dans les valises ! Eh ! pas cons non plus !



Danse, danse, danse... comme d’hab, la soirée bat son plein...
Le 1er coma éthylique à lieu vers 2h00... les pompiers arrivent vers 2h15, le bar est fermé vers 2h30... Jamais arrivé en 16 ans de convention !!!! Merci les nouveaux ! Ils ne tiennent pas la marée les jeunots !
Le car nous ramène à l’hôtel...  C’est en apprenant que tous les aéroports sont ouverts que nous apprenons par la même occasion que l’aéroport de Lyon va déposer un préavis de grève !... Ben voyons ! Et, Oh, bon, Ouais... mais il est 4h du mat, on verra demain matin...


Allez... Dodo. .. Enfin... DOliprane (au cas où), boules Quiès, à cause de ma colocataire de 26 ans qui ne trouve son sommeil profond que dans l’opéra Allemand
 (elle a dû jouer du tuba dans une autre vie !)...
Je n’ose même plus lui dire maintenant qu’elle ronfle, tant son regard est désolé le matin... elle me dit... siffle, siffle... oui, mais moi, à force de siffler... j’ai plus envie de dormir... c’est pire !
Allez... on va tous faire un gros dodo... Grève à Lyon... ce ne serait pas d’bol quand même... avoir échappé à la neige, aux aéroports fermés, et être bloqué à cause d’une grève ??? Mais... enfin... non... n’importe quoi...

6h00 debout... radio à la main... GRÈVE DE L’AÉROPORT DE LYON CONFIRMÉE ! (j’ai le droit de dire un gros mot ???)...
7h00 salle de petit déj... je descends au plus vite aux nouvelles pour aider mes collègues à nous organiser un retour... sauf que... La grande solidarité commerciale à fait fuir les 1ers dès l’aube... J’apprends avec le plus grand effarement que certains sont partis dès 4 heures du matin SEULS dans des voitures de locations !!!!
J’apprends qu’il n’y a plus une voiture à louer sur Evian, ni sur Lyon !

J’apprends que l’hôtel d’Evian ne pourra pas nous héberger au delà de 10h00 et qu’il nous faut regagner Lyon... A la guerre comme à la guerre... chacun pour sa gueule !
Mes collègues de toujours restent solidaires... nous extrapolons comme à Marseille les plans les plus fous pour rentrer chez nous... Le car... 10h de trajet (mon cher et tendre collègue Nantais, tu nous emmerdes avec ton car !!!), le train peut-être (oui, oui... le train)... Allez... tous dans le bus, et on part vers la gare de Lyon... on trouvera bien quelque chose...
Départ dans le car de 2 étages. Les chiants en haut, les sages en bas...   
1er arrêt pour vomi au bout de 5 kms... on n’est pas rendu (oui, je sais le jeu de mot est nul !!!)...  2ème vomi sans arrêt... bon ok, c’est l’odeur qui nous a alerté d’un souci à l’avant du 2ème étage... Boire ou faire du car... Maintenant, il choisira !!!
J’ai fini de distribuer mes comprimés de Nautamine (et je m’en suis quand même gardé 3 ou 4...)... car : les virages, mon dieu les virages !!!!
Toutes les heures, notre collègue du NORD (Finistère) nous donne des nouvelles de la grève des aéroports (ayant une vague « connaissance », lui qui bossait dans les aéroports...)... Tu nous raconteras...dis... tu nous raconteras ?

Très vite les groupes se divisent (comme à Marseille)... Je prends le train, je tente l’avion quand même, je loue un vélo, j’ai trouvé un cheval... je gueule et ne fais rien avancer...
Moi personnellement... JE NE SAIS PAS !
Dernier appel du chauffeur... Aéroport ou Gare ????
Aéroport pour les 1ers qui préfèrent tenter le coup. On les descend (juste eux), on descend les valises (toutes les valises pour trouver les leurs au fond de la soute)... et on repart vers la gare.
C’est à 15 minutes de l’arrivée à la gare que nos collègues stationnés à l’aéroport nous appellent pour nous dire que l’avion va quand même décoller !!!!!! Non !! si, si... on a l’habitude maintenant...
Le chauffeur conscient de notre malaise, mais pas vraiment conscient de notre vie trépidante, refuse malgré tout de repartir à l’aéroport, destination finale... la gare !
Nous arrivons à la gare... les groupes se divisent encore.
Un groupe reste...
Et moi avé les copines nous (trouvons, le mot serait faible...), nous nous jetons sur le 1er taxi qui passe... hop il ressemble à Samy Naceri... nous seront forcément dans les temps pour prendre l’avion !!!!!!!!!!!!!
 DIRECTION L’AEROPORT et ....
TU TE MAGNES ! Il est formidable... il nous dit que c’est jouable...
go, go, go, go !

Taxi 8 === à Lyon...
Arrivée à l’aéroport... comment dire...
Nous sommes des folles furieuses... les roulettes de ma valise m’ont fait un procès pour maltraitance !!!!! Nous hurlons que nous sommes les passagères pour Rennes...
La milice arrive, nous fait passer en priorité, nous tendons nos AUSWEIS. En règle ok...
Précisons (pour certains) que tous ces crayons dans les bagages ne sont pas de la contrebande...), il semblerait que les pochettes perforées ne posent pas de problèmes aux douaniers, car ils ne m'ont pas posé de question  !!!
Et nous arrivons enfin au contrôle qui nous dira apte de monter dans : L’AVION !
Le contrôle... Allez... c’est trop long (comme en vrai...)... Si un jour les chevaux prennent l’avion, il faudra arrêter de ferrer leurs sabots !!!!!!!!!!!!!!!!! Le moindre petit bout de métal fait de vous le plus abominable des terroristes !!!!
Ou alors.... faites nous fouiller au corps par des CHIPPENDEL.... promis, ça deviendrait... INDISPENSABLE... et vraiment AGRÉABLE !!!
Bon... le contrôle anti terroriste passé... sauf que...

Ben oui... c’était chiant au début notre histoire... mais je vous avais bien dis que ça allait prendre de l’allure !!!!
Donc sauf que...
Et de UN : ma collègue Rennaise n’a pas récupéré le bon passeport...  
Et de deux : ma collègue de 26 ans a perdu sa carte bleu...

Allez c’est parti... Demi tour toute !
Appel au micro pour trouver le Sullivan Chibrolain qui a un passeport avec la photo d’une magnifique rousse aux cheveux longs...  et on attend, et on attend, et on le retrouve... le Sullivan... et surtout le passeport ! ....
La carte bleue ? Ben... au fond du sac à main comme dans 99 % des cas !
Nous arrivons enfin dans la salle d’embarquement... Allez... un petit coca pour nous remonter le moral après notre course effrénée... 2 euros... rien... 4 euros... rien.... Envie de meurtre et de casser tout ce qui m’entoure... elle est là ma bouteille, je la vois, je la veux, j’ai soif, j’en ai marre, tu vas me la donner connard de distributeur ma bouteille !!!!!!!!!!!! Poings (aïe,) Pieds (re aïe), Epaule (re-re aïe) mais hop elle tombe ma bouteille de 25cl à 4 euros !!!!!!!!!!!! VOLEUR !

On monte dans l’avion... on pense très fort à ceux qui vont se taper 5 heures de train... Mais arrivé à ce stade... on s’en fout des autres...




Arrivée à Rennes... ma voiture démarre... YES ! C’est sur l’autoroute que je me prends une averse de grêle (au mois de janvier...) digne des plus grands mois de mars des années où « le temps n’était pas détraqué par les fusées qu’on envoie sur la lune ! »


Je pourrais dire aujourd’hui que j’ai vécu Star Wars !!!! La vitesse lumière... à 30 à l’heure... en chialant de trouille !!!!



Et puis voilà... on rentre chez soi...  HOME SWEET HOME... on veut raconter... mais on écoute avant… tellement plus important de savoir que la prof leur a encore mis un devoir vendredi après-midi… de savoir que….. OUAIS QUE JE LEUR AI MANQUÉ... ! (merci mes amours...).



C’est seulement quand je raconte que j’aurais pu ne pas rentrer qu’ils me disent... ben... tu l’as eu ton avion... POURQUOI TU STRESSES ?
Célestine
Février 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire