samedi 15 septembre 2012

Comando d'écolos...


Mes enfants ont toujours été très écolos. Grâce à... leur Papa... Randonneur et amoureux fou de Dame nature...

Nous étions en ce mois d’août, en Corrèze... Canoë, canoë, canoë à « donf »...

Pur bonheur que ces rivières, ces canyons, ces gorges, ces paysages... pur bonheur.

Nous nous arrêtions le midi pour pique-niquer sur les petites plages de galets qui bordaient la rivière, repartions bien sur avec nos déchets... La plage étant inspectée à la loupe par Thomas et Charline, je n’ai jamais pu laisser ne serait-ce que la moindre épluchure de fruit (biodégradable malgré tout !!!).
Thomas et Charline hurlaient quand ils voyaient des déchets abandonnés... combien de fois avons-nous dû rapporter des bouteilles plastiques, ou des déchets qui n’étaient pas les nôtres !

Un jour Thomas nous a même rapporté 2 bidons d’huiles de vidange (d’au moins 50 litres) abandonnés lâchement au bout de notre chemin !!!



« Content Papa ! » de devoir se débarrasser de ça, en expliquant que ce n’était pas à lui !...





Une autre fois, Thomas et Charline sont allés réclamer des sacs poubelles dans ce grand et très célèbre fast- food américain, pour nettoyer NOTRE hallage jonché de sacs à leurs noms, que les jeunes abandonnaient après leur repas du vendredi ou du samedi soir... Bien entendu, le personnel n’a pas voulu leur en donner, et c’est du haut de leurs 12 et 10 ans, qu’ils ont demandé à voir le responsable ! Le responsable leur a dit qu’il enverrait, l’après midi même, quelqu’un nettoyer... Inutile de préciser que Thom et Cha sont venus vérifier !
D’ailleurs, à l’heure où j’écris, et au retour d’une ballade, il serait bon de retourner prévenir le responsable que l’état du halage a empiré !



Bon... je m’éloigne du sujet d’aujourd’hui...
Ce midi-là... Nous déjeunions sur une charmante petite plage de la Lozère. Derrière nous, 2 jeunes filles faisaient de même.  Après notre repas, baignades et canyoning dans les « petits rapides »... et retour au canoë pour  rentrer à la base.
Bien entendu... passage de la plage à la loupe... et...

OH ! Thomas et Charline arrivent en courant... fous de rages, les 2 nénettes ont laissé toutes leurs poubelles ! Olive propose qu’on les remmène avec nos propres poubelles...  MAIS non... ça ne suffira pas... Il faut retrouver les 2 filles, et leur faire honte de ce comportement irresponsable !



C’est parti... Olive, Mathilde et moi dans un canoë, Thomas et Charline dans l’autre...

A partir de maintenant, notre promenade n’en est plus une... Comment dire... Le but de la journée ne sera plus de profiter du paysage... non... il sera de trouver les terroristes pollueuses de cette merveilleuse Lozère !

Donc... la ballade s’accélère... on aura bien 2h d’avance sur le timing ! Plus le temps d’admirer le paysage... on fonce, on fonce... Thomas et Charline en tête de peloton... on ralentit quand on double des canoës pour scruter les visages, on s’arrête devant toutes les plages pour rechercher les 2 futures responsables de la fin du monde... NON vraiment, plus une ballade... un commando digne de Green Peace !

C’est au bout 1h30 qu’ils repèrent le canoë stoppé au bord d’une des dernières plages avant l’arrivée... On s’arrête. Olive et moi... très courageusement,  restons dans notre canoë... après tout... Nous on allait les remmener les poubelles des nanas... Pas besoin de faire tant d’histoire !

Thomas et Charline descendent de leur canoë... prennent les déchets, cherchent les terroristes... La plage est bondée de monde... Ils les aperçoivent enfin... C’est d’un pas décidé qu’ils vont vers elle... Sûrs d’eux !

De là où nous sommes, nous n’entendons pas ce qu’ils leurs disent, mais c’est aux sourires des gens autour que nous comprenons qu’ils ont dû leur « mettre la honte »... !


Ce qui fut le cas, puisqu’ils nous diront leur avoir tout simplement dit : « c’est vos poubelles de ce midi que vous avez abandonné sur la plage »...


Est-ce qu’elles auront un jour osé abandonner à nouveau le moindre déchet dans la nature ? Je ne pense pas... A chaque fois que l’idée les aura effleuré, à mon avis elles auront eu peur de voir mes trolls débarquer...



Belle leçon qu’ils ont donné... (À leurs parents aussi...)... Moi, je n’aurais jamais osé !

Cher lecteur, quand vous irez pique-niquer sur les plages de la Lozère... si vous les trouvez particulièrement propres, pensez à Thomas et Charline... Si elles sont immondes... contactez-les !
Célestine
Août 2003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire