jeudi 13 septembre 2012

La cabane au fond du jardin...


Encore une veille de communion... oui, je sais... mais comptez bien... 2 par mômes, 3 mômes, oui... bien ça fait 6 ! 6 communions, et je vous promets qu’aucune ne nous a laissé le moindre répit !! C’est comme ça... il y a ceux chez qui tout se passe « normalement », et puis... il y a NOUS !
Depuis une semaine déjà, je brique, je patine, je lave, la maison doit briller, briller...  car, comme d’habitude, notre grande famille arrivera dimanche matin. Il faut prendre de l’avance... tout doit être parfait...
Olive grogne et râle... comme simple homme qu’il est, la seule chose qu’il est capable de me dire c’est.... « Mais pourquoi tu t’inquiètes, pourquoi tu stresses... on a le TEMPS ! »
Oui... tout le monde à le temps... mais nous le temps en général, on le perd à gérer les dernières conneries des uns ou des autres (voir la clé des champs...)... Donc non... on n’a pas de temps à perdre... je sais, je sens, qu’on aura encore un problème de dernière minute... Instinct infaillible... j’ai dû être chasseuse de tornades dans une autre vie !
Samedi 15h. La table est prête, la déco faite, la bouffe en attente... on a déjà prévenu papy et mamy que l’on resterait chez nous ce soir... (voir encore... la clé des champs...). On ne sait jamais... Il vaut mieux tenir les enfants enfermés dans leur camisole, dans la pièce capitonnée et insonorisée du sous sol, on ne les sortira que demain matin pour l’heure prévue.
Samedi 16h. Il nous reste peu de choses à faire, mais encore trop à mon goût... le salon de jardin à laver, la terrasse à nettoyer...
Samedi 16h30. C’est un GLOUP GLOUP GOUP dans l’évier de la cuisine qui me donne l’alerte... L'évier est bouché ??


Le 2ème GLOUP GLOUP GLOUP lui, vient des toilettes... Houlà... ça me rappelle quelque chose... Je cours vite dans la salle de bain... fait couler de l’eau dans la baignoire... qui hurle GLOUP GLOUP GLOUP pour finalement, non pas s’évacuer, mais remplir la douche... de tout ce qu’elle trouve sur son passage...  Bon... un dessin ?




Etant à la campagne, nous avons une fosse septique, dont les tuyaux ont la bonne habitude de se boucher... quand il ne faut pas... non vraiment, il ne faut pas.... non pas aujourd’hui !
Olive alerté par mon cri déchirant arrive... pas de verdict supplémentaire à poser... pour une fois que l’homme est d’accord avec sa femme... OUI C’EST BOUCHÉ !
Bon... allez... on trouve quelqu’un au plus vite... 1er appel, Le Monsieur dit NON ; 2ème appel... Le Monsieur dit : « je ne vide plus les fosses, mais vu les circonstances, je viendrais vous dépanner, mais je ne vous dis pas à quelle heure, car je suis débordé... »). Nous aussi... enfin, ça ne va pas tarder !
Bon... On s’organise... les enfants... interdiction d’utiliser de l’eau, de prendre une douche, et ... d’aller aux toilettes, (surtout d’aller aux toilettes)...
 Les 200 arbres qui entourent la propriété (que nous avons amoureusement planté 1 par 1 il y a 15 ans) feront leur bonheur !!!! Oui, mais et demain...
Pour les hommes... un pipi vite fait oui, mais... comment dire à ma Maman, à ma Belle Maman et à mes Tantines qu’il faut faire pipi derrière les arbres au fond du terrain ?
NON NON NON il faut être dépanné ce soir... 35 personnes !!
Comme d’habitude... je stresse.... Pas comme d’habitude... car je ne pleure pas...

Mais pas fine quand même... les mômes rasent les murs, même si les pauvres, n’ont peut-être rien à voir dans tout ça !!! En même temps... autant en profiter... C’est la peur au ventre, qu’ils obéissent à tous mes ordres ! Donc je profite, je profite... chambre à ranger, aspi à passer, un coup d’éponge dans les évier, chaussures classées dans le placard... go,go,go,go !



C’est vers 20h qu’arrive notre sauveur... après quelques recherches, il trouve le problème (là, c’est trop technique donc  je vous fais l’impasse)... sauf qu’il nous dit devoir creuser pour remplacer le tuyau qui a cédé... alors il creuse avec Olive... et moi je déplace les brouettes de terre... super...
Vers 21h30 le problème est en phase de résolution. Nous avons maintenant un trou de 1m x 1.50 m d’une profondeur de 1 mètre... 1m3 de terre d’enlevé...  le tout à 1 mètre de la porte fenêtre de la maison où nous allons devoir faire des allers et retours toute la journée !
On installe donc une planche de fortune, et de jolies petits plots orange pour éviter qu’un de mes abominablement adorables neveux ou nièces ne tombent dans le trou ! (et les grands-mères aussi... voir les grands-pères aussi...)  Par contre...  les tantines pas de risques,  (sont-elles les seules personnes raisonnables de notre famille...?).
Allez, arrête de te plaindre Célestine... au moins :
ON A DES TOILETTES !!
Notre sauveur est reparti vers 22h00 un samedi soir !!!! J’aimerais tellement pouvoir dire à sa femme, à ses enfants que cet homme merveilleux a certainement manqué beaucoup de repas familiaux par pure humanité, et que des hommes comme ça se font rare de nos jours... Merci encore Monsieur F !
Après son départ... vous l’avez bien compris, il nous restait encore du taf... 
C’est à minuit au moment de se coucher que mon Olive de mari m’a dit : « ben tu vois... tout est prêt... ce n’était pas la peine de t’énerver... »... Houlà... je tourne le dos... j’évite le conflit... mais... ça ressortira un jour ça... ça ressortira !!
Bon, voilà... le lendemain... mon oreille stressé (Maman, pourquoi tu stresses) a guetté les GLOUP GLOUP GLOUP qui ne sont pas revenus...

Journée formidable, les jeux de l'après midi ont encore fait l'unanimité, même si l’équipe des rouges a triché, et que l’équipe des bleus est vraiment mauvaise perdante ! Je vous le répète à chaque fois... les équipes sont équitables !




Désolé :
-          D pour ta cheville foulée...
-          V ce n’est pas de ma faute si tu n’avais plus de dents de devant pour tenir la cuillère !
-          W arrête de frapper les petits...
-          E t’es nul aux fléchettes...
-           V en même temps, ta hanche était déjà fragile...
-          T tu n’es pas obligé d’arroser tout le monde quand tu perds...
-          P arrête d’aller chercher les réponses sur internet, c’est de la triche !
-          oui, Papy, je sais le tire à la corde en fil rouge (et surtout à ton âge) c’est risqué...
-          promis la prochaine fois on jouera au scrabble...


Célestine juin 2003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire