jeudi 22 mars 2012

Je suis une légende ?

Je suis une légende ???… enfin, j’espère l’être un jour…

Je me suis mariée à 20  ans… j’ai eu mon 1er enfant à 23 ans, mon 2ème à 24, et ma petite dernière à 27…
Mes 2 aînés, (21 mois d’écart) ont été comment dire… affectueusement vivants !!!!

Thomas riait, Charline criait. Thomas avait toujours besoin d’une présence, Charline n’était bien qu’aux bask de son frère... Donc, ils étaient fait l’un pour l’autre… Toujours ensemble à rire et se bouffer le nez… Toujours complices, les pires conneries, les pires engueulades, Charline tombait, Thomas pleurait, Charline recousue, Thomas souffrait (enfin pour elle…)…
Toujours complices et contre moi… Même chambre, même dinettes à 22 heures dans le lit de l’un ou de l’autre… Regards complices à genoux chacun dans leur coins… j’ai toujours été le bourreau… ! (Traduire… la mère qui doit éduquer…).

La petite Mathilde est arrivée 4 ans après Charline et 6 ans après Thomas… Ce fut Thomas, le premier, qui su conquérir le cœur de ce poupon… elle lui souriait, elle le vénérait, tandis que dès que Charline s’en approchait, la petite était prise de terreur et hurlait (tout les films de l’époque peuvent en témoigner… on entend les parents en arrière plan « Charline laisse là tranquille ! »). Puis Maman Célestine est partie plus souvent à cause de son travail...  Et c’est Charline qui, du haut de ses 8 ans, à pris le relais auprès de la petite… Et tout s’est fait naturellement… Un jour que Papa demandait à la petite d’aller voir Maman, La petite à dit « Maman Célestine ou Maman Charline ? ». Ça m’a touché… savoir que ma fratrie serait capable un jour de prendre soin les uns des autres… c’était je pense quelque chose de réussi ! Le mérite ne m’en revient certainement pas, car je n’ai aucune idée de ce que j’ai pu faire pour obtenir cette complicité, sinon d’avoir été à l’époque très absente de la maison à cause de mon travail !!!!

C’est le jour, où on a mis fin à mes intentions de carrières, que j’ai réalisé tout ce que j’avais sacrifié, et dû manquer avec eux… Même si :
-          j’ai toujours fait mes courses avec eux (ppppfffff)
-          j’ai fais tous les samedis ou dimanches de la pâte Fimo, des bougies parfumées, des bougies en gel, des perles, des bracelets brésiliens, des séances vernis à ongles (1 couleur par doigt !!! très original pour l’époque !!!),
-          des vêtements customisés pour les filles,  que leur enviaient toutes les copines.
-           des anniversaires (avec toujours trop de mômes mal élevés), des soirées pyjama (ou la première fois, j’ai fait de la fondue, et que quand les  mômes sont arrivés à table devant les 2 casseroles d’huile bouillante, j’ai réalisé que j’avais encore merdé !!!!!)…
-          Puis est venu le temps des spectacles en famille, que de bonheur tous ces spectacles…


Mais ce n’était peut-être pas encore assez…J’ai manqué… vraiment manqué… je pense que quand on vieillit, on veut faire, vite, très vite tellement plus de choses qu’on n’a pas pris le temps de faire avec ses enfants quand on croyait qu’on avait la vie devant soi… Avec des enfants, la vie devant soi se résume a à peu près une quinzaine d’années grand maximum !!!! Mais ça, ce n’est écrit nul part… et c’est dur quand on le découvre !

J’aurais toujours le regret de ne pas avoir eu mon 4ème bambin… enfin… sauf à l’adolescence des grands… là… je me suis dit… ouf, plus qu’une à subir…

Le difficile de ces années fut le regard des autres sur l’éducation que l’on essaie de donner. Trop dur, trop rigide, trop tout, et après trop gentille, trop laxiste… Bon… trop con quoi ! (ça ce n’est pas faux)…
Mais mon Dieu que fut bonne l’aide apportée par les parrains, marraines, tontons (certains), tatas (certaines), grands pères (1), grands mère (les 2), amis et amies (certains et certaines).


Un soutien de coups de gueules, de discussions, de remontrances, de rires, de sourire, de raisonnements, de gros yeux, d’amour, et d’affection qui ont fait qu’à un moment, plutôt que de les pousser par la (porte fenêtre), on les envoyait en vacances chez les autres…. Pour souffler un peu ! Le miracle a toujours fait qu’on nous les rendait en nous disant « qu’est-ce qu’ils sont sympas, qu’est-ce qu’ils sont mignons…". J’ai bien entendu toujours été vérifié les mômes qu’on nous avait rendu, persuadée qu’il y avait eu confusion, ou échange et qu’on ne me parlait pas des miens !!!!!


Puis, ils ont grandis… se sont « assagis », enfin pas tous… mais plus… calme ? heu... ce n’est vraiment pas le mot, mais je dirais « raisonnable ! »… Aujourd’hui, chaque coup de gueule est effacé par un éclat de rire, car Merci je ne sais qui… mais ils ont beaucoup d’humour, et me font beaucoup rire… (Enfin, autant qu’ils m’exaspèrent quelquefois !!!!).


Puis, comme dans toute famille… il y a eu les petits derniers (enfin pas les miens, juste mes neveux et nièces… mais c’est comme si c'était les miens... quelquefois…) Mes neveux et nièces derniers arrivés pour quelques jours de vacances…
Là… je ne sais quelle transformation s’est produite en moi… Moi qui n’est jamais supporté la moindre connerie, le moindre irrespect, le moindre écart de comportement, de paroles, le moindre « je n’aime pas ça, ou je n’ai pas faim », je me suis transformée comme la citrouille de Cendrillon en carrosse (enfin pour moi, ce serait plutôt le carrosse en citrouille si l’on parle physiquement !!!!!!!), mais psychologiquement… comment dire… liquide, gazeuse, tout est parti en vrille comme une grand-mère (loin de l’être MALGRÉ TOUT), et ma patience n’a eu de borne que le nombre de jours ou je les avais en vacances, ou en week end !!!

Rien de trop beau, rien de leur faute, rien à redire… Il faut quand même avouer, qu’ils me craignent… Eh… leurs parents (et leurs aînés) les ont prévenu !!!! Tu verrais si t’étais chez Tata Célestine !!!!!!!!!!!!! Et bien oui ! la mère fouettarde des grands, la terreur des mômes, l’abominable Tata Célestine est finalement une crème pour peu qu’on sache être l’enfant des contes de fée (pas ce qu’on fait chez les parents !!!! Oh non !!!! Juste ce qu’on sait faire pour être le Best off de Tata Célestine !). Et ça marche !!!!! En même temps, les miens ont fait pareil chez les autres !!! j’vais pas m’gêner non plus !!!!!!!!!!!!!!!

Allez, il est mignon, allez, elle regrette, allez, il a pas fait exprès, allez, elle n’a pas voulu dire ça, allez, il a eu peur, allez, ils ne font jamais ça quand ils sont avec MOI ! The Tata Célestine !!!! Et moi ÉGOÏSTEMENT j’adore ça !!!!!!!!!!!!!!!! Mes petits… mes loulous… chez moi, ils mangent de TOUT ! Chez moi, ils sont polis ! Chez moi, ils se couchent quand je leur dis ! Chez moi, ils obéissent, chez moi, ils lisent ! Chez moi il y a une salle de jeux… eh oui………. DIGNE DE CE NOM !!!!!

JE SUIS UNE LÉGENDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (ça y est… je m’enflamme !).

Bon… ok… je hausse le ton au besoin (mais le dites pas à leurs parents), j’oblige à goûter à tout à table (mais le dites pas à leurs parents), je menace de prévenir leurs parents (mais le dites pas à leurs parents), je fais les gros yeux (mais le dites pas à leurs parents), je leur apprends des bêtises, et des gros mots (mais le dites pas à leurs parents), je fais du chantage (mais le dites pas à leurs parents)… Finalement je fais tout COMME DES PARENTS… mais avec une tata, ou un tonton, ça marche tellement mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!! (Mais le dites pas à leurs parents). Laissez croire à tout le monde que pour tous mes petits,  je suis : UNE LÉGENDE !!!!!!


Célestine
Février 2012





Le Making of :

-           Ah… t’as pas faim ? Eh bien chez nous, la chienne, si elle n’aime pas, elle fini par manger quand elle a faim… Elle est têtue et moi aussi… ça peut durer 3 jours !!

-          Pas de viande, pas de goûter… ½ part de viande, ½ gouter, au gouter j’avais prévu des glaces… tu prends combien de viande ?

-          Ce midi, à la plage, c’est sandwich jambon…
« Je n’aime pas le jambon dans les sandwichs »
-  Bon tu veux quoi… ? que du beurre… ah à ce propos… Ce soir je fais des croque-monsieurs… donc je ne mets pas de jambon ?
« Oh si j’adore ça... »
-          Bon, donc pour la plage ce sera sandwich au jambon…
« Euh… oui »

« T’es trop belle tata Célestine… »
-          Toi, tu demanderas à papa et maman de faire vérifier ta vue.

« J’ai fait pipi sur le lit (traduire dans le lit)… c’est pas grave hein ? »
-          Mais non c’est pas grave ? 
« Tu m’aimes ? »
-          Mais oui je t’aime…
« Tu dis pas hein ? c’est un secret ? »
-          Mais oui, c’est Notre secret…
« Je t’aime trop fort  tata Célestine ».
- Ouufffffff trop bon !

-          On dirait qu’il y a une fête dans le village de ton nez… va falloir leur dire qu’il est temps de rentrer ! mouche-toi…
« normal c’est les vacances, attend je vais les emprisonner dans mon mouchoir ! »
-           alors ?
«  ils sont tous là, y sont fatigués, ils voulaient s’en aller ! »

-          Tu as tous tes vêtements ?
« oui, il me manque mon pantalon et ma petite chemise. »
-          Va voir où tu t’es mis en pyjama hier soir,
« j’ai trouvé mes chaussettes, mon caleçon, ma chemise, mais j’ai toujours pas ma p'tite chemise ! »
-          couillon… elle est sous ton pyjama !
« (sa main qui tape son front…) oh, j’suis trop bête ! »

-          tu veux quoi avec ton chocolat ?
- des brioches avec la super confiture à tonton.
- OK… 1, 2, 3 tranches ??? tu n’auras plus faim ce midi !
« oui, c’est trop bon chez toi, moi j’en ai jamais chez moi ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire