dimanche 15 avril 2012

Mes hirondelles font mon printemps...

Le Dernier coup de ciseaux...
Ca y est... ce soir, elle a donné le dernier coup de ciseaux pour couper le cordon...
J1 d'1 semaine sans elle... 1 semaine sans la petite dernière qui prend sa première échappée de l’envol logique et obligatoire... mais... pourtant... elle n’aura QUE 15 ans dans 15 jours !!!!!!!!!!!!!!!


Que vais-je devenir, moi, si fière d’avoir eu mes enfants très jeunes... je me retrouve vieille, aigrie de 44 ans, seule dans ma maison !!!! Olive est au théâtre, Thomas repart au travail demain, Charline est chez son amoureux... il me reste... mes plantes vertes... (Tiens d’ailleurs... noter de passer chez Truffaut en acheter des artificielles, car toutes les miennes crèvent les une après les autres !!!)... et puis, il me reste mes poissons rouges, mes mandarins, mes colombes... et mon extraordinaire chien Loup !

Incapable de me concentrer sur quelque chose, je démarre une peinture... nulle... je démarre un livre... 4 fois que je relis le même passage, je démarre un film... je ne comprends rien... ranger la cuisine... bof... plier du linge... encore moins... passer l’aspi ? Ça ne va pas non !!! Ecrire... oui... c’est encore ça qui me conviendra le mieux en ce premier soir... 1 semaine... PPPpppffffffff.... 1 semaine (quand même !)...

Comment tout ça a pu passer aussi vite ?? Je me fais violence de ne pas lui envoyer un texto toutes les heures !!!! (Mais où es-tu ? mais que fais-tu ? mais avec qui es-tu ???)...
Elle, ravie d’avoir un forfait bloqué, m’annonce déjà ne pas pouvoir m’envoyer un texto par jour !!


QUOI ? Je vais dès demain chez orange lui modifier son forfait ! Chose faite SMS illimités sur son TÉLÉPHONE MOBILE  !!!! Et toc !





Comment à 44 ans se retrouve-t-on seule... ???
Ils étaient tous là ce weekend... On a mis les petits plats dans les grands... Ils sont formidables... Ils aiment rentrer... Mais ils ont leur vie ! Et le reste de la semaine... J’ai la petite ! Mais, là, ce soir... la petite s’envole...
J’imagine déjà le retour dans 1 semaine... Je prépare une pièce capitonnée dans la maison pour me la garder à vie... Une grande boîte en coton... pour ne pas l’abîmer... la couper du monde pour la préserver... Mais ce soir je me rends compte qu’il est peut-être trop tard, j’aurais dû manigancer avant !
Pourquoi personne ne m’a dit que c’était aussi court ??? 15 ans...

J+1 – Je suis rentrée ce soir... Les grands ont été sympas... Thomas m’a emmenée boire un pot en ville, mais 15 minutes plus tard, je lui disais ne pas vouloir manger en ville, et être épuisée... PPPffff... A mon retour, j’ai sorti les albums photos... et au bout d’une heure... j’ai pleuré ! (pour quelqu’un qui a passé plus de 15 ans de sa vie sans verser une larme... j’avoue que quand la carapace se fend... y’a de la réserve !!!!!! Mieux que les grands lacs... depuis 10 ans, c’est l’Océan Indien !) !!!

J+2 – 1er appel... oui, je me suis quand même fait violence pour ne pas l’appeler tous les soirs... Donc d’après les nouvelles... son séjour n’est pas à la hauteur de ce qu’elle imaginait !!! (yes, yes, yes, elle ne repartira pas YOUPI c’est gagné !!!!!)...  Et pourtant, je joue hypocritement mon rôle de mère... Je la réconforte, je lui dis d’aller vers les autres, de rencontrer des gens nouveaux, d’user de son charme (gentillesse, humour et fous rires) pour masquer sa timidité et faire que les autres la découvrent réellement...

 J+3 – texto « Merci Man, t’avais ENCORE raison... j’ai rencontré pleins de gens super sympas ! »... Mais POURQUOI J’AI DIT CA !!! Pourquoi je la pousse vers la sortie, alors que je veux ME LA GARDER TOUTE LA VIE ?? !!

J+4 – 2ème appel... « Ça y est Man... l’ambiance commence... c’est génial... Tout le monde est vraiment sympa... Il y a un bon groupe... ». Et voilà, et voilà, et voilà !!!! C’est foutu ! Elle voudra repartir ! Et zut de flûte de MERDE !

J+5 – Texto – « C’est le départ... je suis désespérée... ils vont tellement me manquer... » ! Là... je réponds dans le flou... inutile de la réconforter... puisque je ne lui manque pas... pas de raison d’être sympa avec elle ! Non mais !!!!! 
Non, je déconne, je lui demande ce dont elle aura besoin que je lui apporte à son arrivée, car je sais qu’il a beaucoup plu, et qu’elle doit vivre sur le programme sèche linge « légèrement humide »...

J+6 - Texto : « Prenez votre temps avant de venir me chercher, je n’ai vraiment pas envie de rentrer !!!! »...
Moi :  Oui, tu as le droit d’y croire...
C’est donc 30 minutes avant que les cars n’arrivent que nous sommes sur la place à l’attendre !!!
Je scrute l’arrivée... avec qui est-elle ? Il est grand, il est beau, il est blond, il sent bon le sable chaud ??? Il est où son légionnaire !!
 Non, même pas, elle sautille, elle bondit, elle sourit, elle est comme toujours... heureuse !


Elle décide de rester avec ses frères et sœurs !!! PPPffffff encore une demie journée à attendre ! NON MAIS QUOI ! ELLE EST A MOI !!! A MOI !!!!
AAAAAAA MMMMMOOOOOOOIIIIIIII !!!!
Ca y est, ca y est, c’est foutu !!!! Je l’ai définitivement perdue ! Bon... dès qu’elle rentre... je fais la gueule, je la culpabilise à mort... je boude, je l’oblige à passer l’aspi, à laver son linge, à ranger sa chambre, j’interdis toute sortie, car il faut qu’elle se repose avant l’école dans.... 8 jours...

De plus son exam au mois de juin... Et puis... la chambre capitonnée est prête dans le garage... j’ai installé des chaînes... elle ne pourra pas s’échapper...
ELLE EST A MMMOOOIII !!!!!


Mais non, j’déconne ! Je suis malheureuse, mais ravie que ma dernière hirondelle prépare son envol... L’important chez nos hirondelles, c’est de garder à l’esprit qu’ils reviennent à chaque printemps dans le même nid...


Et finalement, j’ai de la chance, car chez nous c’est plus d’une fois par an qu’ils reviennent dans leur nid...



Et qui plus est... ils viennent en couple... ça double, triple, et quadruple les hirondelles autour de notre table... C’est génial cette grande table où, dans les premières minutes, tout le monde parle, personne ne s’écoute, tellement de choses à dire, à partager...

Ce qu’il y a de bon dans leurs départs... c’est leurs retours ! Tellement plus riches, le manque des uns multiplie le besoin des autres...
Volez mes hirondelles... je sais que vous trouverez toujours le chemin de NOTRE NID.

Célestine
Avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire