dimanche 15 avril 2012

Des larmes...

Chers enfants,

Aujourd’hui, J'ai, tu, il, nous avons pleuré... Beaucoup pleuré...j’ai pleuré pour des tas de raisons... enfin, j’en ai cherché beaucoup, et finalement, j’en ai trouvé beaucoup... donc j’ai pleuré... beaucoup !

Je suis allée au cimetière, j’ai parlé à Eugène, à Alice, à Albert, à Berthe, à Germaine, à Jeanne, et puis à Aude, ma chère Aude... mais rien... pas un n’a pu soulager mes larmes... qui roulaient tant et plus... sans soulagement !


Sur quoi est-ce que j’ai pleuré ? Sur qui ? Notre dernier absent ? ... Non pas uniquement... sur tout ce qui a été difficile dans notre vie depuis un moment... pleuré sur l’injustice de toutes ces maladies qui emportent tant de gens si bons... pleuré pour remercier Dieu d’épargner les miens ... ? Je ne sais pas... mais j’ai pleuré, pleuré...





Puis, je suis allée prier dans cette chapelle... mon havre de paix et d’amour...
C’est le seul endroit où je peux me sentir apaisé...

Il s’est passé quelque chose d’inexplicable...

Quelqu’un avait apporté un cierge immense... un peu comme ceux dont parlait Papy lors des communions d’antan, où, plus les familles étaient riches, plus les cierges étaient immenses, et certains enfants n'arrivaient même pas à soulever leur cierge !! Celui-ci y ressemblait... un cierge très gros (au moins 10cm de diamètre !), très haut (au moins 1 mètre 20 !)… très cher... (Là, je ne sais pas…)!! Je n’en avais jamais vu des comme ça dans cette chapelle, uniquement à Lourdes !



J’avais un peu honte de venir prier avec mon petit billet à la main pour acheter et pouvoir allumer mes petites bougies du bonheur... mes petites veilleuses... qui protègent les miens…


Je pleurais encore... aveuglée par tant de larmes... et au moment où j’ai voulu glisser mon offrande, j’ai malencontreusement accroché le présentoir de cierges, et j’ai fait tomber cet immense cierge !!!!!!

Je l’ai cassé ! J’ai crié, pleuré (encore...) hurlé de honte... (Oh my God !)
Puis quand je l’ai ramassé et que j’ai vu les dégâts, j’ai ri... ri à m’en étouffer... Il était cassé en 3 endroits, et ne tenait plus que grâce à la mèche !!! Il ne tenait plus debout puisque la base aussi était cassée … Impossible de le poser où que ce soit….
Ça m’a fait du bien de rire après autant de larmes...  


Il fallait que je le repose malgré tout…  J’ai cherché, et trouvé un vase assez lourd et profond pour poser le cierge atrophié et complètement de travers ! Je l’ai rallumé, et j’ai prié... tout en continuant mon fou rire… !


J’ai espéré que la famille qui l’avait amené ne reviendrait pas avant qu’il ne soit consumé !




Il ne m’est rien arrivé de plus mauvais pour ma maladresse et mon fou rire...





C’est comme si Dieu m’avait dit... ne pleure pas trop sur tes absents, sur ta douleur, et celle des autres, respecte là, accompagne là, mais pense surtout à ceux qui sont encore avec toi...  Aime les, protège les, fais les rires...

VIE AVEC LES VIVANTS !

Le temps, la vie est courte quelquefois mes enfants... Profitez, profitez…

Maman Célestine
14 novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire